Recruter un AGCOM

 

Les étudiants du M2 AGCOM présentent plusieurs atouts indispensables aux entreprises / organisations souhaitant maîtriser les médias classiques et numériques de la communication :

  • des compétences opérationnelles : 1 an d’alternance ou 6 mois de stage
  • un savoir-être professionnel : mises en situation professionnelles tout au long de la formation
  • polyvalence et adaptabilité : la communication est abordée dans toutes ses dimensions (financière, stratégique, juridique, opérationnelle)
  • capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication dans n’importe quel univers métier (culture, industrie, commerce, enseignement, collectivités, services, santé, …)
  • connaissance approfondie des outils de la communication : identité visuelle, branding, Paid et Organic acquisition, relations presse, marketing d’influence, animation des réseaux sociaux, …
  • une vision sur les futures tendances de la communication (communication RSE, content marketing piloté par l’IA,…)

Recruter un étudiant AGCOM, c’est aussi faire le choix de profils autonomes, sachant être force de proposition et s’adaptant rapidement à l’environnement de l’entreprise. L’ouverture d’esprit, la curiosité et l’adaptabilité sont mises à l’honneur.

Vous souhaitez proposer une offre d’emploi ou d’alternance en communication à un de nos étudiants ? 

Quelques chiffres sur l’insertion

%

d'insertion en TPE et start-up

%

d'insertion en PME

%

d'insertion Grands Comptes

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés du master AGCOM est supérieur à 85%.

 

70% d’entre eux intègrent le secteur privé et 30% le secteur public et associatif.

Portrait d’étudiant : Quentin Sanchez

« N’ayez pas peur des responsabilités. »

Présente-toi !

Je m’appelle Quentin Sanchez j’ai 24 ans. Je suis responsable communication dans le secteur de l’immobilier, plus précisément chez un bailleur social qui est l’OPH31.
J’ai réalisé mon alternance dans cette structure. Je l’ai intégrée suite à une restructuration de l’entreprise et l’arrivée d’un nouveau dirigeant qui a souhaité créer un pôle communication. Il a décidé de créer ce service en faisant confiance à un seul alternant, et je me suis donc auto-formé. J’ai obtenu le poste de responsable communication à la suite de cette année d’alternance.

Quel a été ton parcours jusqu’à AGCOM ? Pourquoi as-tu choisi ce parcours ?

J’ai débuté mes études par une licence Information Communication, dans l’idée d’intégrer le secteur du journalisme sportif. Après plusieurs expériences dans ce domaine, je me suis rendu compte que ça n’était pas pour moi ! J’ai quitté ma Champagne-Ardenne natale pour faire ma première année à Nancy, puis ma deuxième année à Lyon, et finalement ma troisième année en ERASMUS en Islande. A la fin de ma licence, j’ai eu la chance d’avoir une expérience dans la radio associative pendant un an.
Puis j’ai candidaté en master dans plusieurs villes. J’ai choisi Toulouse avant tout pour pouvoir découvrir une nouvelle ville, j’ai donc intégré le master 1 Information Communication. Lors de ma décision de parcours pour le master 2, ce qui a joué en la faveur du master 2 AGCOM, c’est le programme ! A la rentrée en septembre j’étais en formation initiale, puis j’ai candidaté à une offre d’alternance en octobre un peu par hasard par le contact d’une de mes camarades.

Comment s’est déroulé ton master 2 ? Parle-nous de quelque chose qui t’a plu ou qui t’a marqué ?

Ce que j’ai apprécié dans le master c’est le rythme, qui permet d’être présent en entreprise chaque semaine, ce qui a été optimal dans la gestion de mon poste. C’était valorisant pour pouvoir honorer ses responsabilités et intégrer le monde du travail de façon réaliste.
Au niveau des cours j’ai apprécié les ateliers pratiques et les études de cas, car nous avons abordé beaucoup de choses concrètes. Également, les cours sont très variés et très larges, j’ai donc pu me « sortir » de mon emploi et continuer de voir d’autres horizons et perspectives. Cela permet de voir la différence entre travail en agences et travail chez l’annonceur. Aujourd’hui, même en étant chez l’annonceur je suis capable de m’adapter à mes prestataires.

Qu’est ce que t’as apporté le parcours AGCOM ? Comment mets-tu en place ce que tu as appris dans le monde professionnel ?

On a peut être moins de pratique sur les outils, mais on apprend à réfléchir. La méthodologie académique nous permet d’affronter les responsabilités de nos métiers plus efficacement. En entreprise, j’ai appris à maîtriser des outils, mais en cours j’ai pu apprendre à adopter une posture stratégique, réfléchie et professionnelle.

Un mot pour les futurs AGCOM ?

Ne vous mettez pas de limites. Je n’avais pas l’ambition d’avoir le statut que j’ai la chance d’avoir aujourd’hui. Cette formation peut vous ouvrir des portes et il est important de ne pas vous sous- estimer. Vous avez beaucoup de mérite, n’ayez pas peur des responsabilités.