Les marronniers
Que représentent les marronniers dans le domaine de la communication et comment les utiliser
Les événements marquants de l’année sont appelés “marronniers” en communication. En journalisme, on parlera plutôt d’un événement qui est traité régulièrement. Vous en avez sûrement déjà certains en tête : Noël, la Saint-Valentin, Pâques… Des fêtes commerciales, religieuses ou bien des moments marquants de l’année : les changements de saisons, les bonnes résolutions, les vacances…
Ces éléments sont, pour les annonceurs, des moments opportuns pour communiquer, pour prendre la parole. Certaines périodes sont propices à l’achat, notamment à Noël. Les annonceurs saisissent alors les opportunités. C’est une période où les consommateurs sont surchargés de publicités, ce qui peut d’ailleurs faire défaut à une campagne de communication…
On voit parfois des cas de “ratés” lors de campagnes de communications axées sur les marronniers. Par exemple, des vendeurs d’électroménagers qui mettent en avant des outils de ménage ou de cuisine au moment de la fête des mères, ou bien des annonceurs qui oublient que certaines fêtes sont avant tout religieuses et qui peuvent se tromper de cible.
Les marronniers sont aussi l’occasion pour certaines marques de mettre en avant leurs valeurs. Lors de certaines fêtes commerciales, c’est le moment pour certains annonceurs de prendre la parole pour s’exprimer sur leurs valeurs, sans utiliser de discours qui poussent à l’achat. Aujourd’hui le consommateur est beaucoup plus sensible aux questions sociales, écologiques et éthiques lors de ses choix de consommation. Les marronniers peuvent être utilisés différemment, en s’adaptant à l’identité de l’entreprise.