La newsletter, meilleur outil pour convertir ?
Nous en recevons quotidiennement dans notre boîte mail : les newsletters. Elles proviennent de structures diverses et variées : services, grandes et petites marques, commerçants… Technique commerciale de prédilection, la plupart des sites e-commerce vous proposent de vous abonner à leur système de newsletter par des fenêtres pop-up. On peut incontestablement dire que c’est un système de communication connu par tous les internautes familiers des achats en ligne. Parfois un peu polluants, nos boîtes mail peuvent en être saturées…
Si aujourd’hui c’est un levier de communication très utilisé, que peut-on en dire ? Est-ce efficace ? Comment élaborer une campagne d’emailing efficace ? Est-ce un bon outil pour convertir des prospects en acheteurs ?
UNE NEWSLETTER RÉUSSIE
Un bon outil
Mailchimp, Brevo, Sarbacane, eTarget… Les logiciels d’emailing sont nombreux. Utiliser un outil adapté à vos besoins vous permettra d’être plus performants. Ils vous permettront également d’avoir un retour statistique complet sur les performances de votre campagne, et donc, de vous ajuster lors des prochaines.
Un email = Un message
Lors de l’élaboration de votre campagne d’emailing, concentrez-vous sur une seule information clef. De cette manière, votre cible comprendra clairement votre message. Si votre objectif est de vendre, vous devez proposer un argument à la fois.
Vive les CTA
Pour déclencher l’achat, les Call to Action sont inévitables. Souvent sous forme de boutons colorés, ils vous permettront de guider vos interlocuteurs vers ce qui les intéresse, en les incitant à l’achat. Ces boutons permettent de faciliter la tâche à vos acheteurs en les orientant directement sur vos pages produits ou vers les informations importantes que vous souhaitez transmettre. En général, on observe une diminution du nombre de clics au fur et à mesure que l’on scrolle. Stratégiquement, il vaut mieux insérer vos liens les plus importants dès le départ !
De beaux visuels
Pour convertir vos prospects en clients, il faut passer par des visuels attrayants. Essayez de créer une harmonie entre les visuels utilisés dans votre campagne. Vous mettez en avant vos produits et proposez un rendu esthétique qui peut marquer les esprits !
COMPRENDRE SES STATISTIQUES
Lorsque vous utilisez un outil d’emailing, un retour statistique est généré systématiquement et mis à jour au fur et à mesure. Ces chiffres peuvent parfois être un peu indigestes, alors voici comment les décrypter.
Le taux d’ouverture et le taux de clic sont respectivement des pourcentages qui indiquent le taux de prospects ayant ouvert votre mail et ceux ayant cliqué sur un des liens URL qu’il contient.
Vous pourrez, selon les outils, accéder aux pourcentages de clic sur chacun des liens contenus dans votre campagne. Cela vous permettra de déterminer ceux qui sont le plus efficace.
Ces taux sont calculés sur le nombre de personnes ayant ouvert votre email en comparaison avec le nombre de mails envoyés. C’est exactement la même chose pour le taux de clic. Sur 1000 mails envoyés, si 500 personnes l’ont ouvert, vous aurez un taux d’ouverture de 50%.
Si vos newsletters ont pour but de convertir, et donc de vendre, vos outils vous donneront également le chiffre d’affaires généré par votre campagne. Vous pouvez donc obtenir des résultats chiffrés en direct et ainsi mesurer l’efficacité de votre email.
RGPD
Étape importante de votre campagne de mailing : la liste de diffusion. La protection des données personnelles est une question centrale à laquelle vous ne pouvez pas échapper. Veillez à ce que vos prospects aient consenti à vous transmettre leurs informations et à recevoir vos newsletters. N’oubliez pas qu’un lien de désabonnement à la liste de diffusion doit obligatoirement apparaître dans chacun de vos envois.