Cinq bonnes pratiques en SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) définit l’ensemble des méthodes qui permettent un meilleur référencement d’un site internet. Il est, contrairement au SEA, gratuit. Les techniques que le SEO englobe optimisent le référencement en s’appuyant sur le fonctionnement de l’algorithme de moteurs de recherche, par exemple. C’est un outil très important lors de l’élaboration d’une stratégie de communication digitale, car un bon SEO permet d’accroître significativement la visibilité d’une site internet et donc d’une organisation.
Voici cinq bonnes pratiques pour un référencement naturel performant :
Les balises
Lors de la rédaction des pages de votre site et dans sa structure, soignez vos balises de titre. Celles-ci vont être plus facilement repérée par les moteurs de recherches. Elles vous permettront d’être mieux référencée sur les mots-clefs qu’elles contiennent. Choisissez-les biens ! La bonne structuration et formulation de vos titres vous servira doublement : elle permettra à vos visiteurs de bien comprendre le contenu de votre site, mais améliorera aussi votre référencement.
Conseils pratiques : évitez les formulations lourdes et redondantes et utilisez des verbes d’action.
Le choix des mots-clefs
Quelles sont les requêtes que votre cible tape dans leurs moteurs de recherche ? Quels sont les meilleurs mots clef pour définir votre activité ? Quels éléments doivent emmener les visiteurs à votre site internet ? Voici quelques exemples de questions à se poser lorsque l’on veut choisir les mots-clefs les plus performants. Le choix de votre positionnement par rapport à vos clients/votre public doit être très clair pour sélectionner les mots-clefs qui le représenteront au mieux.
Les liens on-page et off-page
Pensez à intégrer des liens dans les pages de votre site. Ceux-ci doivent rediriger vers d’autres pages de votre site (maillage interne) ou bien vers d’autres sites internet (Netlinking). Attention à choisir des liens de qualité vers des sites de qualité pour garder un bon référencement.
Cela vous permettra de mettre en avant votre propre contenu, mais également de vous joindre aux « constellations » d’Internet. Si vous partagez du contenu fiable, vous gagnerez la confiance des moteurs de recherches. N’hésitez pas à solliciter vos partenaires pour qu’ils puissent ajouter à leur site un lien vers le vôtre.
Fuyez les copier/coller
Le duplicate content, c’est interdit ! Promis, la police du référencement ne viendra pas sonner à votre porte. Mais les moteurs de recherche, eux, vous repéreront très vite. Interdisez-vous les copier/coller, même si ils sont performants. Sinon, vous serez très vite éloignés de la première page de Google…
Beau et efficace ?
Pour être bien référencé, votre site doit également répondre à des exigences en termes d’expérience utilisateur (UX design). En effet, votre site doit, dans le meilleur des cas, être le plus rapide possible lors du chargement, mais également avoir une belle apparence et une arborescence efficace. Ces éléments favorisent votre visibilité et plaisent aux moteurs de recherche.
Lors de l’élaboration de votre site, ces éléments vont être primordiaux. Si votre site répond à ces critères, votre taux de rebond sera limité.