L’alternance en agcom

 

L’alternance est un système qui de formation qui conjugue temps de formation théorique et temps de formation pratique dans l’entreprise. L’alternant est donc à la fois étudiant et salarié.

Etudier tout en cumulant une expérience professionnelle en entreprise est aujourd’hui un atout indispensable. Véritable levier de développement de l’employabilité des étudiants, l’alternance séduit autant les entreprises, les organisations / associations et la Fonction Publique (d’Etat, Hospitalière, Territoriale).

Les contrats

Les contrats

Il existe deux types de contrats en alternance : Le contrat d’apprentissage (pour des candidats âgés de moins de 30 ans) et le contrat de professionnalisation.

90% des alternants du M2 AGCOM sont en contrat d’apprentissage.

Statut et rémunération

Statut et rémunération

En alternance les étudiants ont le statut de salarié de l’entrerise, en 35h hebdomadaires. La rémunération d’un apprenti est encadrée par la loi en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation. A titre d’exemple, un apprenti entre 21 et 25 ans percevra 53% du SMIC la première année et un apprenti de plus de 26 ans, 100% du SMIC.

Avantages pour les entreprises

Avantages pour les entreprises

Une aide exceptionnelle de 6000€ jusqu’au 31/12/2023

Avantages pour les étudiants

Avantages pour les étudiants

Une véritable première expérience professionnelle réussie, un salaire qui permet de financer ses études.

Le rythme de l’alternance

  • 12 mois : de septembre N à septembre N+1
  • en entreprise : du lundi au mercredi
  • en cours : les jeudis et vendredis, dans les locaux de l’Université Toulouse Capitole et dans locaux de notre partenaire Andilcampus à Labège

Le rythme d’alternance est optimisé pour la conduite de projets en entreprise et le bon déroulé pédagogique. C’est ainsi que du mois de septembre au mois d’avril les alternants sont chaque semaine, les trois premiers jours en entreprise et les deux derniers jours sur site à l’université ou au CFA partenaire pour suivre des cours. Du mois d’avril au mois de septembre, les alternants sont presque exclusivement en entreprise, avec des séquences d’enseignement à distance sur des modules spécifiques d’expertise digitale.

La période de démarrage du contrat d’apprentissage

L’apprentissage dispose d’une certaine souplesse qu’il faut exploiter au mieux pour trouver une entreprise d’accueil pertinente. C’est ainsi que le contrat d’apprentissage peut se signer 2 mois avant le début de la formation théorique jusqu’à 3 mois après le début des cours. Pour le parcours du M2 AGCOM, le contrat d’apprentissage peut commencer en juillet au plus tôt ou commencer en décembre au plus tard de l’année N et se termine généralement à l’issue de la formation théorique, soit fin septembre de l’année N+1.

 

FAQ

Vous avez des questions à propos de l’alternance ? Voici ci-dessous nos réponses aux questions les plus posées par les étudiants.

Quel est le volume d’heure de cours par semaine en alternance ?

2 jours par semaine, les jeudis et vendredis pour un volume moyen de 14h de cours

Quel est le volume d’heures en entreprise par semaine en alternance ?

Le volume d’heures en entreprise représente 3 jours / semaine, du lundi au mercredi pour un volume moyen de 21 h.

Quel sera mon salaire ?

La rémunération d’un apprenti est encadrée par la loi en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation. A titre d’exemple, un apprenti dans la tranche d’âge 21-25 ans percevra 53% du SMIC la première année et un apprenti de plus de 26 ans, 100% du SMIC

Est ce que je peux effectuer mon alternance à l’étranger ?

Oui, depuis la loi « Avenir professionnel », les étudiants peuvent beneficier de la mobilité en alternance. En savoir plus

Est ce que je peux effectuer mon alternance n’importe où en France ?

Oui, il n’y a aucune restriction en France métropolitaine. La seule contrainte sont les déplacements pour assister aux cours et les frais associés à deux hébergements.

Quel type d'entreprise puis-je intégrer ?

Les entreprises pouvant conclure un contrat d’apprentissage relèvent :

– du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole

– les employeurs du milieu associatif

– des professions libérales

– du travail temporaire

– Employeurs du secteur public non industriel et commercial : fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs.